Astuces beauté #1 ❥ Insanity Summer 2015

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas une grande sportive mordue de sport intensif ! Cependant, j’ai maintenant à mon actif une vingtaine d’années de danse. Je ne suis pas du tout une professionnelle, ni même une extra bonne danseuse mais à force de pratique je me débrouille plutôt bien. Je suis plutôt une passionnée de danse depuis ma tendre enfance ; je pratique la danse classique ainsi que la danse Modern’ Jazz avec une nette préférence d’un point de vue pratique pour le Modern’ Jazz et pour la danse classique quand il s’agit de regarder, d’admirer et de rêver.

Malheureusement les écoles de danse, à l’image des écoles scolaires ferment leurs portes une fois les vacances d’été arrivées et ce pour le plus grand bien des professeurs ! J’ai donc dû me résigner à dire au-revoir à mon club de danse favori pour une durée de 2 mois chaque été depuis maintenant 4 ans. Cela me rend triste et me fait me sentir limitée dans mes mouvements, rigide et (il faut le dire) un peu patate ^^. J’ai donc essayé pas mal de choses pour compenser mon manque de « sport »:

✓ Running : j’aime en faire pour me vider la tête après une dure journée de travail. Mais rien à faire, ce n’est pas mon truc

✓ Cours de danse à la carte dans Paris : les cours sont de très bonne qualité, très intenses donc parfaits pour compenser mes 2 cours hebdomadaires habituels. Malheureusement, les studios de danse ferment également leurs portes au mois d’août !

✓ Piscine : n’étant pas très à l’aise dans l’eau, j’ai très vite abandonné cette option :)

✓ Salle de sport d’entreprise : je trouve cela ennuyant et triste de courir seule sur un tapis pendant une heure …

Après tous ces échecs, nous (moi et ma moitié, que j’appellerai dorénavant Mister S.) avons été tentés par une remise en forme intense, très récurrente donc très contraignante mais dont les bienfaits physiques et moraux sont très rapidement palpables et visibles. Nous avons suivi les conseils et l’expérience d’une de mes meilleures amies qui avait commencé ce programme quelques semaines auparavant et sur qui le résultat était totalement impressionnant ! Nous y voici, j’ai donc nommé le diabolique, le terrible, l’encourageant Insanity Workout Program !!!

♡ D’un point de vue logistique

Insanity est une collection d’une dizaine de vidéos accompagnée d’un calendrier sur 60 jours. Ce programme et ces vidéos sont bien évidemment payantes. Pour ma part, n’ayant pas l’intime conviction de tenir le coup je me les suis procurées autrement 😉 .

Pour vous lancer dans le programme vous n’avez besoin que d’un ordinateur/iPad/iPhone pour lire les vidéos et suivre le planning, une tenue de sport trèèès légère car même si vous êtes quelqu’un qui ne transpire pas, sachez que ça c’était avant Insanity, vous allez suer, couler jusqu’à même (véridiquement testé et approuvé) inonder votre parquet et enfin une bonne paire de baskets (pour avoir débuté à pieds nus je peux vous dire que j’ai très vite investie dans une paire de bonnes baskets de salle à cause de crampes de pieds, chevilles douloureuses et j’en passe). En supplément, un petit tapis de sol peut être utile pour les étirements et sessions d’abdominaux.

Ungiphye vidéo dure entre 15 et 50 minutes en fonction du programme et de l’intensité voulue par cette vidéo. Le programme dure donc 60 jours, divisés en 3 phases : une première phase de 28 jours de Cardio, moyennement intense afin de rentrer facilement dans le programme et d’augmenter son niveau; une seconde phase de 7 jours de Recovery où les exercices se concentrent sur l’équilibre et le renforcement musculaire et une troisième et dernière phase de Cardio Max, très intense où le but est de pousser ses limites à fond. Chaque semaine contient 1 jour de repos du programme (vous ne faites strictement rien ce jour là). Pour ma part, j’en suis encore à la première phase qui est sur le point de se terminer.

♡ D’un point de vue contenu du programme

Vous avez donc une compilation de 10 vidéos que vous allez devoir suivre pendant 60 jours en suivant le petit planning descriptif que vous voyez juste en dessous.

Dans ces sessions de cardio j’ai testé les suivantes :

  • Le Fit Test : pour commencer en tout début de programme vous faite une batterie de tests sur des exercices types (sauts, pompes, abdominaux, montée de genoux, etc.), vous comptez le nombre de mouvements que vous réussissez à faire sur le temps imparti et vous prenez note.  Puis toutes les deux semaines vous recommencez ce test afin de constater votre amélioration.
  • Le Plyometric Cardio-Circuit : à mon sens l’enchaînement le plus physique et le plus difficile à tenir sur la longueur. C’est un savant mélange d’une série d’exercices de cardio que l’on répète 3 fois pour chaque série. Il fait énooormément travailler
    mollets et cuisses et je peux vous dire que l’exercice du lendemain ne se fait pas sans douleurs -_-
  • Le Cardio Power & Resistance : l’enchaînement qui va vous muscler en profondeur. Il est tout aussi éprouvant d’un point de vue cardio et nécessite beaucoup de rigueur sur la tenue de positions qui vont vous faire fondre les cuisses de douleurs :D. Il permet également de faire travailler vos bras !
  • Le Cardio Recovery : rien de bien compliqué dans cet enchaînement car comme son nom l’indique c’est un épisode de récupération. On continue donc à se muscler mais sans cardio.
  • Le Pure Cardio + Cardio Abs : attention subtilité pour cet ultime enchaînement, vous devez enchaîner 2 sessions (soit 2 vidéos) mais je vous rassure la deuxième est moins longue que les autres et passe beaucoup mieux. Personnellement, c’est l’enchaînement que je préfère car même s’il est très intense, il n’est aucunement répétitif. Il est vrai qu’il ne vous accorde quasiment aucune pause mais il est extrêmement bien constitué et vous fait travailler tous les muscles du corps. La session d’abdominaux est assez rapide, très intense mais elle porte rapidement ses fruits … ventre plat garanti !

♡ D’un point de vue motivation

Je ne vous cache pas qu’il est particulièrement difficile de part les contraintes que ça engendre de se tenir à un programme tel que Insanity. Cependant, les changements morphologiques de votre corps ainsi que le bien-être que cela vous procure, après coup, sont indéniables. Vous devenez plus endurants, votre corps se raffermit, vos muscles se dessinent. Pour moi l’objectif de ce programme n’est pas de maigrir mais vraiment de prendre du muscle et de gommer toutes les petites imperfections (bourrelets, poignets d’amour, bras flasques, fesses tombantes, etc.).

De plus (et je garde le plus important pour la fin) le coach Insanity alias Shaun T, est une espèce de boule de muscle qui vous motive en criant et en vous assénant des phrases d’encouragement non-stop pendant toute la session de sport. Allez voici quelques extraits, pour mon propre plaisir :p  »

Don’t compromise form for safety

Sccooooooooooooooooooooo let’s goooooooooooooooooo

Ready? Jack it out! We start to jack a little faster! Jack it out!

30 second water break … drink your water … you only get 30 seconds people this isn’t coffee breakanigif_enhanced-buzz-24373-1375989676-42

You can frickin DO IT !!!!!!!!!!!

It’s not cardio it’s control

You muscles are nice and warn right now so you can streach reeeal goooood

Dig deeper !

 ♡ ♡ ♡

Mon retour sur ce programme est sans équivoque, c’est un entraînement intensif qui n’est pas fait pour les fainéants, il nécessite énormément de motivation et un objectif concret à atteindre. Il est cardiaquement et physiquement éprouvant c’est pourquoi, si vous êtes de petits cœurs fragiles, mes chibis, allez-y DOU-CE-MENT. Pour finir, je dirai que ça marche ! Vous perdez du poids, vous gommez vos imperfections, les muscles se tracent, la silhouette s’affine.

Et vous mes chibis, suivez-vous un programme de sport ? ça fonctionne bien ?

5 réflexions sur “Astuces beauté #1 ❥ Insanity Summer 2015

    1. Malheureusement j’ai arrêté le programme car je partais en voyage ^^ mais ca se corse vraiment de plus en plus. Je pense qu’avec ce type de programme il ne faut pas complètement arrêter. Mais conserver une base minimum d’exercices tous les 2 ou 3 jours justement pour que les muscles ne « fondent pas » comme tu dis. Je préfère la danse sans hésitation pour être tout à fait honnête

        1. Tout à fait d’accord avec toi Maxelena. D’ailleurs pendant cette période de vacances, je suis un peu en train de sombrer physiquement ^^ Vivement la reprise !

  1. MOUHAHAHAHA !!!!! Poupoune est dans la place !!!! Quelle torture ce truc… Mais comme on s’était dit, une fois le matin, on pourrait presque refaire une séance l’après midi !! ^^ merci Shaun T. pour les beaux yeux… Euh muscles… Euh encouragements !!!!

Laisser un commentaire