Cousette ❥ Et bien moi aussi je vais coudre ma garde-robe capsule 2017

Nous y sommes, 2017 a pointé le bout de son nez et avec elle plein de jolis projets certainement pour chacun de nous. Je commencerai donc cet article en vous souhaitant une merveilleuse année 2017, que celle-ci vous apporte de l’amour, de l’amitié, des rires (oui beaucoup de rires), des échanges et des découvertes à foison, des projets marquants et qui vous feront vibrer quels qu’ils soient et surtout je vous souhaite de vivre vos rêves et de faire de vos rêves une réalité 

garde-robe-capsule

Pour débuter cette année (qui s’annonce du coup très chargée … vous allez très vite comprendre pourquoi), j’ai choisi je me suis laissée convaincre par mon amie Valentine de La Malette des Minettes de participer à ce mouvement solidaire et créatif lancé par Clo piano, je parle bien évidement du défi « Je couds ma garde-robe capsule 2017 ». Le concept est très simple, en ce début d’année c’est comme-ci on prenait de bonnes résolutions et en tant que couturière la nôtre est de coudre 1 pièce pour notre dressing personnel par mois tout au long de cette année 2017. Chaque couturière sélectionne donc ses 12 pièces chouchoutes qu’elle va réaliser mois après mois.

J’ai beaucoup hésité, pour plusieurs raisons. Les raisons évidentes … manque de temps … je ne peux pas prévoir mon activité au boulot sur 12 mois et puis les petits aléas de la vie (vacances et j’en passe). Mais surtout j’avais une grosse frustration c’était de devoir décider TOUT DE SUITE ce que j’allais coudre en 2017 alors que je suis intimement convaincue que les prochaines collections de patrons qui arriveront (notamment celle de l’été) vont me plaire !!! Mais finalement, comme me l’a dit Valentine, tu as le droit d’adapter ton planning comme tu le sens. Le but étant de coudre 12 pièces, plutôt différentes et permettant de nous constituer un joli petit dressing de base. Me voilà donc lancée dans le défi !

Sans plus attendre place aux 12 nominées …. (roulement de tambour)

Janvier : c’est Gérard qui va m’emmitoufler

gwennosekai-capsule2017-janvier-gerardrdc

Pour ce premier projet c’est un peu de la triche, puisque j’avais décidé de réaliser ce manteau bien avant de connaître l’existence du défi Je couds ma garde-robe capsule 2017. J’ai même déjà acheté le tissu. MAIS je n’ai rien commencé (à vrai dire c’est pour ce weekend). Je me lance donc dans la couture d’un manteau Gérard de chez République du Chiffon.

Quelle couturière n’a pas rêvé de se coudre un manteau tout chaud pour l’hiver ? Et puis vu les prix des manteaux finalement c’est peut-être pas bête de s’en confectionner un.

Février : on se la joue Parisienne

gwennosekai-capsule2017-fevrier-laparisiennela

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette robe il y a bien longtemps. Je la trouve parfaite pour l’hiver et j’imagine une multitude de possibilités pour la réaliser. Ce que j’aime par dessus tout c’est qu’elle a un style assez stricte mais qu’elle a aussi un petit grain de folie caché (la doublure qui apparaît en dessous). C’est donc décidé, je me la jouerai Parisienne en février et je coudrai une robe La Parisienne de chez Louis Antoinette.

Mars : belle de devant comme de dos avec une blouse Miroir

gwennosekai-capsule2017-mars-aimecommemiroiracm

En Mars, les jours sont encore frais, mais on en a un peu marre de porter du noir et des vêtements lourds et chaud. J’allégerai donc un petit peu mon dressing avec une blouse à manche 3/4, qui a l’avantage d’être portable de devant comme de dos ! Je parle bien évidemment de la jolie blouse Aime Comme Miroir de chez Aime Comme Marie.

Avril : back to basics – Mini skirt

gwennosekai-capsule2017-avril-pinpegsminiskirtstp

Je me lancerai sur la réalisation d’une mini jupe pour le mois d’avril avec un modèle que je trouve trop cool car asymétrique. Cette jupe est moderne et sexy. Et en tant que petite qui se respecte j’adore les minis jupes ! (qui sont en fait des jupes courtes pour moi). Cette mini est la Pin Pegs Mini Skirt de chez Sew This Pattern.

Mai : je couds mon premier pantalon (on va bien rigoler)

gwennosekai-capsule2017-mai-tyynicigarettetrousersnc

Je pense qu’en mai je serai (enfin) prête à me lancer dans la réalisation d’un pantalon. Il est très difficile de choisir un modèle de pantalon car pour moi tout va dépendre de mes compétences pour le coudre. Si j’arrive à l’ajuster correctement … si j’arrive à appliquer les quelques modifications pour qu’il aille avec ma morphologie … etc. J’ai choisi le Tynii Cigarette Troussers de chez Named Clothing. Ce que j’aime c’est qu’il est très moderne comparé à d’autres modèles, j’aime sa taille haute (que je ferai probablement un petit peu moins haute en vrai) mais surtout le bas du pantalon qui est trop sympa avec la petite ouverture. Il passera très bien au boulot.

J’avoue que pour le pantalon je mets un gros véto, il est possible que je change d’avis sur le choix du modèle … affaire à suivre.

Juin : une combishort tu réaliseras

gwennosekai-capsule2017-juin-combishortmelindardc

J’avoue que c’est la section qui me plaisait le moins. Je pense que la combi-pantalon n’est vraiment faite pour les personnes de petite taille  °[^_^]° et en plus ça doit être un gros gros boulot de coudre un top + un pantalon et de les assembler parfaitement. Du coup, j’opte pour une combishort /combinaison d’été appelez cela comme vous voudrez, que j’ai beaucoup plus l’habitude de porter au quotidien pendant les vacances. C’est confortable, facile à porter avec une paire de basket ou une paire de sandales. Hop c’est décidé je réaliserai la version combishort du patron Melinda de chez République du Chiffon.

Juillet : dans la catégorie maillot de bain j’ai choisi le drap de plage citronné 

gwennosekai-capsule2017-juillet-drapdeplagecitronfrappelagouagouache

La réalisation d’un maillot de bain, que je ne porterai pas ? Non merci ! Je préfère me fabriquer un bel accessoire de mode qui plus est pratique et qui fera certainement des envieuses cet été sur la plage. J’ai donc choisir de reproduire un drap de bain rond en forme de citron. C’est sur le blog de Lagouagouache que j’ai trouvé cette idée. J’adore le rendu et je trouve cette idée très originale !!

Août : sexy en culottes bouffantes

gwennosekai-capsule2017-aout-petitesculottesmml

C’est l’idée qui m’a la plus séduite dans la multitude de possibilités qui s’offraient à moi pour la catégorie des sous-vêtements. Les soutiens-gorges ce n’est même pas la peine haha, les pyjamas oui mais ça n’a pas grand intérêt à mes yeux. Mais alors les petites culottes personnalisées ça peut vraiment être très très fun à réaliser !! Je ne sais pas encore combien j’en ferai (peut-être 3 ? si je n’ai pas beaucoup de temps au mois d’août ce sera 1 !) mais ça pourrait me donner l’occasion de tester de nouvelles techniques comme la broderie 😀 Je me lance donc dans la confection de mes propres petites culottes en suivant les indications et le patron de Lisa sur Make my Lemonade.

Septembre : reprise du sport avec mon sweat à capuche

gwennosekai-capsule2017-septembre-sweatacapuchepp

Qui dit septembre dit rentrée, mais pas seulement rentrée scolaire, il y a aussi la rentrée sportive. Et quoi de mieux qu’un bon gros et doux sweat à capuche à enfiler après une bonne séance de sport. A mes yeux, ça reste LE vêtement le plus confortable qui existe, à capuche, avec ou sans zip j’adore ce type de vêtement quand je commence à avoir froid, ou que je suis fatiguée. Je ne pars d’ailleurs jamais en voyage sans un bon sweat à capuche dans ma valise ! J’ai choisi le patron Undercover Hood de Papercut Patterns. Pour information, je n’aime pas trop la version réalisée sur le site de papercut, mais j’avais flashé sur la version de la talentueuse Bee Made.

Octobre : être une bombe

gwennosekai-capsule2017-octobre-vesteteddyhbla

J’ai choisi de réaliser une veste de style bomber. J’adore ce style de veste, je trouve qu’elles se portent avec tout … tenue classe pour casser le côté stricte ou tenue décontractée pour accentuer le côté cool .. tout passe. Reste plus qu’à trouver les bonnes matières. J’opte pour la Veste Teddy HB de chez Louis Antoinette.

 

Novembre : un automne en short

gwennosekai-capsule2017-octobre-shortchataignedad

Et bien là j’avoue que je n’ai pas hésité très longtemps, c’est le short Chataîgne de chez Deer and Doe qui me fait de l’oeil depuis très très longtemps. Toutes les versions réalisées par la communauté de couturières sont canons, j’ai l’impression même que ce short est in-râtable ! So Chataîgne it will be !

Décembre : en chemise pour le nouvel an !

gwennosekai-capsule2017-decembre-chemisejolainerdc

J’ai choisi pour terminer mon année 2017 la chemise Jolaine de chez République du Chiffon (à nouveau !). Ce que j’aime particulièrement dans ce modèle c’est que la découpe permet de jouer sur 2 matières différentes. J’ai pleins d’idées !!!

Ca y est 2017 est terminé ! J’ai cousu 12 jolies pièces toutes plus originales les unes que les autres et dans le temps (Non mais sommes-nous complètement folles pour nous lancer dans un tel défi ?). Promis, je garderai du plaisir à coudre et si à un moment je me rends compte que je le fais plus par obligation que par plaisir je mettrai fin à ma participation (ouf nous n’avons pas signé de contrat !). Mais ne partons pas négatifs je vais y arriver YES I CAN !!

♡ ♡ ♡

Je vous envoie des bisous, des cœurs, des aiguilles et des fleurs mes petits chibis

 

Une réflexion sur “Cousette ❥ Et bien moi aussi je vais coudre ma garde-robe capsule 2017

  1. Mais oui !! No stress ma Gwen ! Quand tu feras ton bilan du défi, tu auras fait de ton mieux, peut-être 4, 6,11 ou 12 pièces, celles listées ici, voir aucune (enfin au moins 1 puisque Gégé est commencé !). Mais oui le plus important c’est le plaisir, ce défi il doit te booster et pas te contraindre. C’est pour ça que je te disais d’en faire ce que tu voulais !!!
    Vraiment une bêle sélection, et j’avais pas trop pensé aux accessoires, mais j’adore le draps de plage citron !!!

Laisser un commentaire