Cousette ❥ Ma Sister Mini moutarde tu seras

J’ai donc lancé la rubrique cousette tout récemment, et ça me donne franchement envie de coudre et de coudre et de coudre, mais aussi de partager avec vous mes résultats de jolies cousettes :)

Alors, pour me lancer dans la frénésie des jolis patrons proposés par les différentes blogueuses et autres sites marchands de patrons trop fun, j’avais 4 critères :

  • Pas trop facile
  • Accessible aux débutants
  • Un vrai vêtement avec lequel je pourrai me pavaner
  • Quelques petites techniques nouvelles à apprendre

Avec la Sister Mini proposée par Vanessa Pouzet c’est totalement gagné ! Cette petite jupe est vraiment tout à fait accessible car le mode d’emploi du patron est super bien réalisé. Au total j’ai dû mettre 1h pour la découpe du patron et du tissu et 3h pour la couture et les finitions. Ce qui est franchement acceptable quand on débute en couture de vêtements. Ensuite, cette jupe je l’ai tout de suite aimé car elle correspond exactement au style de jupes que je porte : courte, avec un détail original et moulante. Et puis le must lorsque l’on coud ses propres vêtements c’est qu’on peut choisir de la faire comme on l’imagine ; couleurs, motifs, textures … le choix est libre.

Pour cette cousette, j’ai appris deux nouvelles techniques jamais testées jusqu’à présent :

  • les pinces classiques à l’arrière et à l’avant de la jupe, pour le tissu extérieur ainsi que la doublure. Mes petits conseils de débutantes sont de surtout surtout bien tracer les marques des pinces dès le début au moment de l’épinglage du patron sur le tissu. Je ne l’avais pas bien fait et j’ai dû reprendre mon patron au moment de monter les princes. Sinon les pinces, c’est franchement pas compliqué. J’ai utilisé cette vidéo Youtube pour m’aider dans leur réalisation.
  • la couture d’un zip. ça parait simple mais je trouve qu’il faut vraiment anticiper, épingler, retourner le tissu 5 fois pour vérifier avant de coudre. La difficulté pour moi est d’avoir un haut de zip propre et bien cousu. J’ai pour ma part fait une mini cochonnerie au niveau de la doublure intérieur en haut du zip. Mais c’est pratiquement la seule bavure sur la jupe. Je relativise donc :). Le seul pré requis dans la couture de la fermeture est de ne pas oublier de changer le pied de votre machine à coudre 😀 sinon c’est un peu compliqué de coudre (c’est du vécu hein !)

Sans plus attendre, ma Sister Mini moutarde !

gwennosekai-diy-cousette-sistermini1

Vous pouvez constater que l’arrière de ma jupe est un assemblage de 2 pièces de tissu. C’est une erreur, en réalité la pièce arrière est censée être découpée en une seule fois dans le tissu. Voilà ma petite bourde. J’ai dû coudre les 2 pièces ensemble pour réparer mon erreur (avec Mister S. qui se moquait de moi à côté bien évidemment). Bon heureusement le résultat n’est pas très choquant, mais la prochaine fois j’y ferais attention.

gwennosekai-diy-cousette-sistermini2

Côté tissu, ma Sister Mini est composée :

  • d’un lainage couleur moutarde, assez léger mais très chaud acheté sur le site Little Fabrics. Cela fait un petit moment que je louche sur la couleur moutarde, mais cette couleur ne convient pas vraiment à ma couleur de peau d’hiver (oui l’été je fonce pas mal). Du coup en jupe c’est top, il y a les collants et le top pour éviter le décalage avec ma peau.
  • d’un coton léger noir à motifs oiseaux origami également acheté sur le site Little Fabrics. Il n’est plus en stock sur le site, mais voici un autre site sur lequel vous pourrez l’acheter. Je voulais une doublure noir car le moutarde c’est déjà assez voyant pour en plus y ajouter des couleurs dans la doublure. Et pour la petite touche d’originalité et de rappel du Japon, de mon Mister S. et de notre voyage de noces : les petits oiseaux origami :)

♡ ♡ ♡

Voilà une jupe tout à fait à mon image : discrète mais originale par petites touches.

Qu’en pensez-vous ? Allez-y franco, mon but étant de m’améliorer. D’ailleurs si vous avez des suggestions d’autres styles dans lesquels reproduire la Sister Mini, je prends ! La jupe moutarde m’obsédant pas mal ces derniers temps, je n’ai pas forcément pensé à une version un petit peu plus classique, mais je pense que ça pourrait vraiment le faire !

♡ Doux bisous à vous 

 

 

Laisser un commentaire