COUSETTE ❥ Petits oiseaux tout colorés

Il y a quelques temps j’ai été faire un tour à la Foire de Paris, pour aller voir la partie Salon du DIY. Avec ma copine Valentine de La Malette des Minettes, nous nous sommes donc retrouvées pour une petite balade dans les couloirs du salon du DIY à Porte de Versailles.

Je n’avais pas du tout prévu d’y aller pour acheter, mais j’ai finalement craqué sur un patron de aimecommemarie. Je voulais un vêtement léger pour préparer l’été et bien que j’ai longuement hésité entre une robe et un combi-short j’ai finalement craqué pour la robe Aime comme Mistral. Je la trouve toute simple et toute légère, ce qui correspondait exactement à mes envies.

gwennosekai-diy-cousette-mistral1

Ce que j’ai aimé dans les patrons aimecommemarie c’est que ce sont, pour la plupart, des patrons assez basiques que l’on peut customiser à souhait. Pour cette première robe, j’ai en revanche suivi le patron et ses indications à la lettre ! Je commence seulement à être à l’aise sur la customisation (ou plutôt l’adaptation de patrons).  Mais je vous raconterai mon évolution dans des prochains billets.

♡ Pour cette Mistral, je suis allée chez Modial Tissus, qui a ouvert son magasin flambant neuf à Créteil (pratique car à 15 minutes en voiture de chez moi). J’y ai déniché un tissu haut en couleurs et motifs. Je ne trouve pas que ce tissu soit « too much », au contraire, je pense que ce genre de tissu passe très bien en été. En plus, ce n’est pas pour rien que j’ai craqué sur ce tissu, il se trouve que j’ai des sandales perroquets ! Qui se marient parfaitement avec du coup ! Voilà j’ai donc opté pour cette viscose synthétique orange avec de petits motifs oiseaux.

gwennosekai-diy-cousette-mistral2

Cette robe fut globalement très simple à réaliser. Je pense d’ailleurs que le tissu y est pour beaucoup. Il est très agréable à travailler, ne fais pas de plis. Il pose très bien une fois cousu.

♡ La seule difficulté que j’ai rencontré pour la confection de cette robe Mistral a été pour les bretelles. Ces bretelles sont en fait des « tubes retournés », qu’il faut confectionner séparément pour le devant et le dos. Il faut ensuite travailler l’attachement de l’avant et du dos en imbriquant les tubes du devant dans ceux du dos. Il faut ensuite retourner le tout puis fermer les coutures. J’avoue que cette manipulation a été assez technique. J’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour m’assurer que mes coutures étaient bien fermées et que le tube formant la bretelle était bien homogène entre devant et derrière.

gwennosekai-diy-cousette-mistral3

♡ L’amélioration que je ferais à cette robe, par rapport à ma morphologie, serait de raccourcir la parmenture de devant qui est trop resserrée au niveau de ma poitrine. Même si ça ne se voit pas beaucoup sur les photos, elle ressert le haut de la poitrine, ce qui n’est pas joli du tout. Et du coup, ça tire également un peu derrière. Je rajouterai donc quelques centimètres en largeur sur la parmenture avant et je la raccourcirai pour éviter le petit bourrelet sur la poitrine.  Enfin, je pense que je vais fixer ma parmenture (qui ressort de temps en temps par le haut) avec des points invisibles, pour être plus tranquille lorsque je la porte.

Clairement, je ne l’ai pas porté une seule fois pour aller travailler cette robe Aime comme Mistral. En revanche, je la porte souvent lorsqu’il fait très chaud. Elle est toute légère et fluide, c’est très adapté. Je l’ai également prise dans ma valise pour la Corse. Je pense que je l’apprécierai mieux là-bas. D’un point de vue look, je porte généralement Aime comme Mistral avec mes sandales perroquet (collection La Radoute PE 2014), une veste en jean clair légèrement délavée (collection Promod PE 2015) ainsi que des bijoux en or avec quelques touches de couleurs.

gwennosekai-diy-cousette-mistral4

♡ ♡ ♡

Et vous que pensez-vous de cette petite robe d’été ?

De nombreuses amies ont complètement craqué sur ce tissu un foufou.  Vous porteriez une robe à motif oiseaux vous ?

 

4 réflexions sur “COUSETTE ❥ Petits oiseaux tout colorés

  1. vraiment chouette cette mistral ! T’es toute belle <3
    Et ce tissu, je l'adore (les sandales aussi) !!!
    Et pour ton problème de parmenture, tu peux pas rattraper ? genre la recouper très court pour qu'elle soit très proche de l'encolure, plus un point pour la fixer ? Après si ça se voit pas trop, c'est pas la peine, parfois vaut mieux pas trop s'embêter :)

Laisser un commentaire