Cousette ❥ Polka-dotty Bianca

Ma petite dernière cousette … Bianca de son joli nom, qui nous vient tout droit des studios Wear Lemonade, on l’applaudit. Si, si on l’applaudit ! Parce que (pour ne pas être vulgaire) elle m’a bien fait chier travailler cette mignonne :)

Pourquoi j’ai dit oui à Bianca ? Parce que cette petite blouse m’a fait penser à la saison que je préfère, le printemps. Parce que je me suis dit qu’avec cette blouse j’allai imaginer un vêtement tout mignon. Parce que je n’ai JAMAIS trouvé un chemisier col claudine qui me plaise assez pour me faire succomber. Mais surtout, parce que ça allait me faire grandement progresser techniquement parlant en couture : le col ! Je parle évidemment du col claudine 😀

Passons en revue les détails techniques de cette Bianca : des manches et un col claudine.

  • Les manches : au niveau de la découpe pas vraiment de sujet compliqué. On m’avait dit qu’au moment où je monterai des manches, j’aurai forcément envie de les monter à l’envers (?!!!??! euhhh) bah en fait non. J’ai automatiquement capté que le rond de l’épaule de la manche allait bien s’emboîter dans la partie creuse ronde du buste (c’est logique non ?). La difficulté est arrivée après, au moment d’épingler ma manche sur mon buste. Il a fallu m’y reprendre à 3 fois afin de bien faire coïncider les deux éléments, j’avais des plis qui se formaient et en plus mes pièces de manches étaient un peu plus grande que l’endroit du buste auquel les épingler. La galère, la galère ! A la troisième reprise, j’étais plutôt satisfaite (et soulée d’avoir recommencé) et j’ai piqué ! Enfin, au moment de fermer le buste en partant du haut de la manche, j’ai eu beaucoup de mal à faire une forme de « + » avec mes coutures. Ce n’est d’ailleurs pas du tout un « + » mais plutôt un « x). Mais ça personne ne le verra puisque c’est en dessous de mon bras (hahaha).
  • Le col claudine : la difficulté était en fait à la découpe pour différencier les pièces qui composent le col claudine. Je vous conseille d’épingler des petits bouts de papier sur vos pièces pour ne pas vous mélanger les pinceaux car les pièces sont toutes semblables à quelques millimètres prêts. Une histoire compliquée pour s’y retrouver après. Pour le montage du col sur la blouse, c’était très technique, il fallait prendre en sandwich la blouse entre l’intérieur du col et l’extérieur, tout en évitant les plis et les fronces. Mais j’ai réussi !

gwennosekai-diy-cousette-bianca1

Mes conseils de débutante en couture si vous décidez de coudre Bianca serait de prendre votre temps, de ne surtout pas hésiter à épingler plusieurs fois jusqu’à satisfaction complète avant de piquer et surtout de ne pas perdre patience, car le résultat est époustouflant.

Je pense d’ailleurs fabriquer d’autres Bianca pour m’exercer à nouveau sur les points de difficulté que j’ai rencontré.

Allons maintenant voir de plus prêt les tissus :

Je vous présente mon tissu chouchou, polka-dot façon doré. Déniché sur un petit site de vente de tissu, j’ai succombé à sa délicatesse. J’adore le plumetis mais en ce qui concerne les pois c’est un peu plus compliqué. Je les aime, pas trop serrés les uns aux autres et fins (compliqué la nana !). La texture de ce tissu est à tomber par terre, un mini chouille d’élasticité pour un maximum de confort.

♡ Pour le col j’ai choisi une délicate broderie anglaise acheté sur le site Little Fabrics encore une fois. J’aime beaucoup cette broderie, et la bonne nouvelle c’est qu’il m’en reste pas mal de quantité pour imaginer de jolies projets coutures tous doux.

gwennosekai-diy-cousette-bianca2

Je vous présente donc Bianca, ma nouvelle reproduction / acquisition. J’aime beaucoup ce style de blouse mais je n’avais jamais trouvé celle qui pourrait m’aller. Je trouve qu’avec de la poitrine, ce style de blouse un peu ample fait très vite femme enceinte. Mais encore une fois l’avantage de faire soi-même ses vêtements c’est bien évidemment de les ajuster à sa taille !!!

Après une journée portée, j’ai quelques coutures qui ont sauté en dessous des bras, je vais les rattraper vite fait (ce ne sont pas de gros trous donc rien d’irréparable). Autre petite surprise les pois dorés situés en dessous de mes bras ont un peu viré au gris avec la transpiration j’imagine. Heureusement qu’on ne les voit pas souvent ^^

♡ ♡ ♡

Voilà donc ma première blouse col Claudine. J’espère qu’elle vous plaira et que vous aussi vous me montrerez vos versions de la Bianca !

Et je reviens bien évidemment très vite avec une nouvelle cousette à laquelle je pense depuis quelques temps maintenant … Mais bon, pour être honnête le temps me manque cruellement en ce moment. Promis, je me rattrape dès mercredi soir, et ce weekend ! Belle soirée à tous.

10 réflexions sur “Cousette ❥ Polka-dotty Bianca

  1. Alors pour les pièces à retrouver, en général je mets un coup de craie dessus (F pour Front, B pour Back)
    Pour les manches, si ça ne coïncide pas tout à fait (ça peut être un problème à la découpe) il faut commencer par épingler côté épaule et redescendre vers l’aisselle, comme ça s’il y a des plis ça ne se verra pas 😉
    En tout cas beau travail, tu as vachement progressé!!

    1. Oui la technique de la craie est bonne aussi, mais je ne sais pas pourquoi ma craie a du mal à partir des fois et sur mon beau tissu blanc, j’avais trop peur !
      Ok pour le montage des manches, je pense que c’est à peu prêt ce que j’ai fais mais pour la prochaine, je ferai ça plus méthodiquement.
      Merci Catherine 😀

    1. Bah en fait, je commence à avoir pas mal de reste de tissu (je ne sais pas pourquoi j’ai l’impression que les dimensions de tissu demandées sont toujours trop larges). Du coup, pourquoi pas recommencer. Et puis, j’ai quelques personnes de mon entourage qui l’ont bien aimé donc pourquoi pas ?

Laisser un commentaire