DIY #5 ❥ Collier Pocahontas @sp4nk

Toujours dans la lignée de mes réalisations DIY Bijoux issues de la ToDo Liste AH2015, voici mon tout premier collier !

Le collier Pocahontas, je le trouve sobre et à la fois atypique. Ce que j’aime beaucoup c’est le rappel argenté entre la chaîne en argent et les petites perles rocaille argentées, le rendu est plutôt intéressant. Le point noir avec ce bijou c’est qu’il est malheureusement très fragile (je vous explique pourquoi un petit peu plus loin dans le tutoriel). Je pense que vous n’aurez aucune difficulté à trouver une tenue pour aller avec ce joli tour de cou façon Pocahontas. Au niveau de la durée de réalisation je dirais qu’elle est un peu plus longue que d’habitude. Là où je réalise une paire de boucles d’oreilles en 5 minutes, pour ce collier il m’a plutôt fallu un bon quart d’heure. Mais ne vous découragez pas si vite mes chibis, car ce collier fait son petit effet :)

A vos pinces, prêts, réalisez !

Blog-collierPocahontas-montage

Pour réaliser votre collier Pocahontas, vous aurez besoin de :

  • 1 chaîne couleur argent (en argent ou pas comme vous préférez)
  • 1 fermoir couleur argent
  • 4 petits anneaux couleur argent
  • 1 grand clous à boucle argenté
  • 22 perles rocaille argentées
  • Environ 250 perles rocaille noires
  • 11 grands clous à boule argentés

♡ Etape 1 : Réalisation des pendentifs de perles

– Prenez vos 11 grands clous à boule et enfilez-y les différentes perles rocaille noires et argentées. Pour que le rendu soit comme sur le modèle avec un chevron formé par les perles rocaille argentées : commencez par le pendentif central (celui qui contient le plus de perles), insérez-y 2 perles rocaille noires, puis une perle rocaille argentée, suivi de 7 perles rocaille noires, à nouveau 1 perle rocaille argentée et terminez par 14 perles rocaille noires.

– Une fois le premier pendentif réalisé, ce n’est pas très difficile il suffit juste d’être très concentré et de bien compter vos perles. Vous allez réaliser les autres pendentifs à partir de celui central en : augmentant le nombre de perles de la deuxième séparation de perles (initialement celle qui contenait 7 perles noires) tout en diminuant le nombre de perles au sein du dernier motif (celui contenant 14 perles initialement). Il faut que vous réalisiez un décalage de 2 perles à chaque nouveau pendentif. Assurez-vous bien d’avoir une symétrie entre vos pendentifs de gauche et ceux de droite.

– Enfin, formez des boucles au bout de vos clous perlés afin d’éviter d’avoir à tout refaire ^^ (haha, on sent l’expérience non ?!).

♡ Etape 2 : Préparation du support à pendentifs

– Utilisez maintenant votre clous à boucle et enfilez-y vos différents pendentifs en prenant gare à bien les insérer dans l’ordre pour obtenir un joli motif chevron.

– Refermez à l’aide d’une boucle l’autre extrémité de votre support.

♡ Etape 3 : Montage du collier

– Coupez votre chaîne à la longueur de votre choix, selon votre taille de cou et de votre taille tout court (ou de vos envies ^^). Me concernant, je suis dans une période où j’aime les colliers plutôt courts (mais pas ras-de-cou). J’ai donc opté pour une longueur courte classique.

– Accrochez 2 anneaux aux deux extrémités de votre chaîne.

– Découpez ensuite en 2 parts égales votre chaîne.

– A l’aide de 2 petits anneaux, à nouveau, fixez votre fermoir à votre chaîne.

– Enfin assemblez vos 2 extrémités de chaîne à votre support de pendentifs.

blog-DIYcollierPocahontas-montage

♡ ♡ ♡

Bravo ! Vous avez réalisé un collier plutôt sophistiqué mais très facile à porter.

Je vous garantie un effet « waouh » lorsque vous direz l’avoir fait vous-même.

Pour finir avec ce que j’ai annoncé en préambule, le collier Pocahontas que j’ai fabriqué est super fragile et se déforme facilement. C’est dû au fait que je n’ai pas pu trouver des clous à la fois longs et plus épais sur lesquels enfiler mes perles rocaille (qui ont des trous tout petits). J’ai donc opté pour un modèle de clous très fin mais aussi très fragile.

Ce que je vous conseille : soit d’acheter des clous un petit peu plus rigide mais tout aussi fin (peut-être dans un autre alliage) ou de prendre des perles rocaille un petit peu plus grosses (pour ma part j’ai pris de toutes petites perles rocaille).

Bon DIY mes chibis :)

 

 

2 réflexions sur “DIY #5 ❥ Collier Pocahontas @sp4nk

  1. t’es toute belle !!! Et le collier est très chouette ! Autre experience pour avoir une tenue plus « fixe » il faut tester le tissage peyote. je n’ai pas encore essayer mais si tu regardes, il y a de superbes pendentifs/broches à copier (notamment chez fifi joli pois, ou rose moustache). Pas encore testé de mon côté, mais il va falloir que je m’y mette tellement je bave devant les belles réalisations !!

    1. Ahhh je ne connais pas le tissage peyote. Je vais me renseigner. Merci Valentoune :)
      Je suis allée voir les blog que tu m’as conseillé et effectivement les tissages de perles sont sublimes !!!
      Je tenterai après Noël je pense !

Laisser un commentaire