Foodies ❥ Riz de la mer asiatique

La nourriture asiatique ne m’inspirait pas grand chose quand j’étais plus jeune. J’avais beaucoup trop peur que l’on me fasse manger du chat ! (cliché, oui oui je sais :p). D’ailleurs, lorsque Mister S. m’a fait goûter un maki pour la première fois, ce ne fut pas triste du tout. Quelle histoire ! Moi ? Manger du poisson cru ? Des algues ? Non, mais ça va pas la tête, oh !

Et puis, petit à petit j’ai commencé à rentrer dans le jeu et je me suis découvert une réelle passion pour la nourriture asiatique (qui l’eut cru ?). Plus particulièrement pour la nourriture japonaise, mais ça vous vous en doutiez déjà. Il faut dire que le Papa de Mister S. m’a très vite fait chavirer lorsqu’il nous a invité dans son petit restaurant fétiche de la rue Leibniz.

J’ai eu une révélation lorsque j’ai commencé à aimer manger asiatique, et je me suis demandé pourquoi ne pas essayer de faire tout cela moi-même ? Et ça me laisserait le choix sur ce que je désire mettre (ou non) dans mes petits plats. Oui, car même si j’aime la nourriture asiatique je n’aime ni la cannelle, ni la coriandre. Pour cette dernière épice, c’est plutôt compliqué lorsque l’on souhaite manger vietnamien ou thaïlandais ^^, mais bon je me débrouille. Le fait de cuisiner moi-même des petits plats asiatiques c’est donc l’occasion de rayer la coriandre et de la remplacer par … de la ciboulette, du persil, des courges, du sésame, bref les possibilités sont variées.

blog-montage-rizdelamer

Pour cette recette que j’ai commencé à réaliser au début de ma période « je cuisine asiatique », vous verrez que la coriandre à été remplacée par de la ciboule. A vos couteaux, c’est parti !

♡ Liste des ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 bols de riz cuit
  • 1/2 tourteau
  • 2 oignons nouveaux
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Nuoc Mam
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (la vraie : la salée)
  • 1 cuillère à souple d’huile végétale

 Préparation

  • Dans un plat à wok, faites revenir de 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Battez vos 2 oeufs et versez-les dans le wok. Faites-les cuire à la façon oeufs brouillés : attendez qu’ils cuisent un peu et deviennent fermes puis mélangez en retournant les oeufs de manière à former un petit tas d’oeufs. Une fois cuits, déplacez-les sur l’une des moitiés de votre wok.
  • Emincez vos oignons et faites-les revenir dans la seconde moitié du wok.
  • Emincez vos gousses d’ails en minuscules morceaux et incorporez-les dans le wok. Mélangez le tout.
  • Préparer votre tourteau en extrayant un maximum de chair. Attention, je ne le mentionne pas dans la liste des ingrédients mais votre tourteau doit être pré-cuit. Pour récupérer la chair, il vous suffit de casser les pattes et la récupérer à l’intérieur. Insérez ensuite le crabe au mélange. Continuez à mélanger le tout.
  • Ajoutez une cuillère de Nuoc Mam ainsi qu’une cuillère de sauce soja.
  • Incorporez ensuite votre riz cuit. Et mélangez bien le tout afin que les oeufs et le crabe se répartissent de manière homogène dans le mélange.

♡ ♡ ♡

Pour le dressage, je vous conseille une technique toute simple mais qui donne un effet « Plat gastronomique » : remplissez un petit bol avec votre riz et retournez-le au milieu de l’assiette. Récupérez ensuite les tiges de vos oignons nouveaux, coupez-en quelques rondelles et saupoudrez-les sur votre assiette.

Bon appétit :)

6 réflexions sur “Foodies ❥ Riz de la mer asiatique

    1. Oui c’est simple et pas trop à des années lumières de la nourriture française au final. Donc pour commencer dans la nourriture asiatique c’est pas trop mal !
      Tu aimes quoi dans le style Japonais ?

      1. Je ne suis pas très fan des épices moi aussi mais oui quand tu cuisines il est plus simple pour faire à ton goût. Je ne sais pas si tu demande seulement pour la cuisine japonaise ou en plus global mais j’aime bien les sushi et les maki, bon la sauce soja j’ai du mal :/
        En outre, c’est un pays qui mélange tradition et modernité, les paysages … J’aimerai bien y aller pendant la période du hanami cela doit être magnifique :)

        1. Oui Maëllie ce qui est vraiment sympa c’est d’adapter des recettes qui ne te plaisent qu’à moitié en recette favorite.
          Ah oui, les sushis, makis le grand classique en France de la nourriture japonaise. Si tu as l’occasion, je te conseille de goûter les plats japonais à base de nouilles (Ramen, Udon, Soba). Et si besoin, tu peux me demander des adresses :)
          Je suis tout à fait d’accord avec toi le Japon, à mes yeux, c’est exactement ça : un délicieux mélange de tradition et de modernité !!
          J’aimerai bien aussi y aller pendant la période des cerisiers en fleur … Malheureusement les prix des billets grimpent dangereusement à cette période.

Laisser un commentaire