Humeur et petites histoires ❥ Cirque équestre Zingaro

♡ Le mois de novembre, c’était mon mois, celui de mon anniversaire. A cette occasion à partir du 3 novembre, j’ai reçu un grand nombre de cadeaux, messages, souhaits et invitations. Parmi toutes ces jolies marques d’affection, j’ai reçu de la part de ma belle-maman 2 places pour aller voir le dernier spectacle de théâtre contemporain équestre réalisé par la troupe Zingaro. Cette nouvelle pièce signée Bartabas est à mes yeux complètement différente des autres cirques que j’ai eu l’occasion de voir. C’est un mélange entre un cirque équestre avec quelques scènes drôles et de nombreuses acrobaties de voltige pour le côté équestre. Bartabas invente une nouvelle forme de spectacle équestre en y apportant une dimension onirique et esthétique. La troupe composée d’artistes alliant le théâtre, l’art équestre, la danse et la musique s’installe au fort d’Aubervilliers en 1989 et devient une des compagnies les plus importantes d’Europe.

Blog-zingaro05

♡ ♡ ♡

Le spectacle vivant « Zingaro – On achève bien les anges » est tout à la fois surprenant, amusant, vaporeux et par-dessous tout un petit bijou d’exactitude artistique. On y découvre des artistes polymathes maniant avec rigueur les arts de la musique, de la voltige équestre ou encore de la danse. Au programme, anges, bouchers, ailes, chapelets ou encore saucisses … Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir, si vous en avez l’occasion, ce magnifique théâtre équestre.

Le cadre est vraiment sympathique, je n’aurai jamais cru qu’un si  joli cirque burlesque pouvait se trouver à Aubervilliers. On arrive dans une sorte de chapiteau avec des marionnettes taille humaine représentant différents pays et époques. De plus, il vous est proposé de consommer des verres de vin ou encore de la nourriture. Chose assez incroyable dans l’organisation d’un tel évènement ; le début du spectacle a été décalé d’une demi-heure car il y avait des soucis sur la ligne de métro 7 (du jamais vu ^^). Juste avant l’ouverture des portes du manège à chevaux, un groupe de clown très kitsch se trouve dans un conténaire à la décoration de boucherie ancienne et joue de la musique de cirque à base de trompettes et autres instruments à vent.

Blog-zingaro02

♡ ♡ ♡

Les portes s’ouvrent alors et pour accéder au lieu du spectacle, vous aurez l’occasion de passer au-dessus des écuries où se trouvent les magnifiques chevaux qui vont faire le show toute la soirée. Très sympathique comme entrée en matière. Enfin, c’est le début du spectacle au sein d’un chapiteau intimiste et sombre où il ne fait pas bon être assis (comme dans beaucoup de cirques) mais où le spectacle vous embarque tellement que vous ne constaterez qu’à la fin le mal qui vous ronge les fesses.

Blog-zingaro01

Même si ce spectacle est très contemporain, vous y retrouverez des scènes de clown hilarantes ainsi que des numéros avec d’autres animaux (tout aussi drôle) … Je n’en dis pas plus sur le contenu du show, mais voici ma petite critique : bien que pas très attachée aux chevaux, ce spectacle m’a beaucoup plu. Tout d’abord, parce qu’il propose des numéros très esthétiques où j’ai pu retrouver des bases techniques qui s’apparentent à celles que j’affectionne (la danse). De plus, l’univers est apaisant et nous fait rêver comme des enfants. On a un peu l’impression d’avoir été en apesanteur pendant une heure et demi (je ne suis d’ailleurs plus très sûre de la durée du spectacle). Je le recommande, ça change beaucoup de ce qu’on a l’habitude de faire et ça casse un peu le quotidien.

Blog-zingaro04

♡ ♡ ♡

Avez-vous déjà eu l’occasion d’aller voir un théâtre contemporain équestre ? Et Zingaro, vous connaissiez ?

(Pour info, les photos ne sont pas de moi car nous n’avions pas le droit de prendre de photos lors du show, ceci afin de ne pas effrayer les animaux).

Laisser un commentaire