Humeurs et petites histoires ❥ Les jolies tables

Lorsque l’on vieilli et que l’on entre dans l’âge adulte, notre sensibilité change par rapport à un grand nombre de sujets. La mienne s’est notamment développée en ce qui concerne le fait de recevoir des amis ou de la famille à déjeuner/dîner à la maison. Avant, je n’appréciais pas forcément cela, et je préférais aller au restaurant plutôt que de me décarcasser pendant toute une journée à préparer un bon repas. Et puis, j’ai commencé à vraiment me mettre à la cuisine et ça m’a tout de suite plu ! J’aime le fait de transformer des aliments primaires bruts en de magnifiques recettes plutôt élaborées. J’aime le fait de faire des mélanges parfois complètement inopportuns mais qui, une fois en bouche, vous font exploser les papilles. Mais il y a un autre aspect dans le fait de recevoir à la maison que j’ai appris à aimer : c’est le fait de disposer une jolie nappe, de la belle vaisselle, quelques bougies et d’assortir le tout. En gros la décoration de table !

La décoration de table je l’aime simple, romantique la plupart du temps, conviviale et assez épurée. Quelle fierté de dresser de jolies tables pour sublimer ses propres petits plats. Rien ne vaut un bon repas préparé maison et dégusté dans de belles assiettes assorties à vos verres, vos couverts, jusqu’aux serviettes en papier ! Pour la petite histoire, j’ai été initié à cet art de recevoir (je parle de l’aspect décoration poussée à l’extrême) par ma belle-maman (la maman de Mister S.). Elle qui est née et a été élevée dans le monde de la restauration et dont les parents tenaient un hôtel-restaurant en Normandie, a su aiguiser ses goûts déjà très raffinés pour les faire ressortir de la plus belle des manières sur ses jolies tables de déjeuner du dimanche midi, de la fête du samedi soir ou encore de Noël. C’est à chaque fois un réel plaisir de découvrir ses petits trésors de vaisselles qu’elle sort de ses placard juste pour nous accueillir toujours en mettant les petits plats dans les grands.

Mais attention, il ne faut pas s’y méprendre la décoration de table a ses codes. Il y a tout d’abord la manière de placer les éléments sur la table. En voici quelques règles que j’ai pu retenir grâce à ma belle-maman (et dont je n’avais pas la moindre connaissance avant ^^).

  • Fourchette à gauche, couteau à droite – personnellement je suis droitière et mange en tenant ma fourchette dans la main droite, comme toute ma famille d’ailleurs. Ce n’était donc pas très évident pour moi cette nouvelle manière de disposer les couverts.
  • 1 paire de couverts par plat … entrée, soupe, plat, fromage, dessert – ça en fait du monde à table dis donc ! Oui mais ce sont les conventions, et j’avoue qu’une fois la table de Noël prête avec toute cette argenterie, le résultat est vraiment plaisant.
  • Le verre à vin à droite du verre à eau – ne buvant que très peu de vin, je n’avais bien évidemment aucune connaissance de celle-là ^^

Il y a ensuite la manière de placer les convives. Et je pense que c’est sur cette règle là que ma belle-maman est la plus intransigeante. Elle est très simple : une femme – un homme – une femme – un homme et ainsi de suite … Pourquoi, me direz-vous ? Après quelques recherches sur internet il s’avère que dans les Arts de la table, il est de pratique de séparer les couples hommes et femmes afin de ne pas créer de gène auprès des personnes célibataire. Seuls les couples fiancés ou les jeunes mariés de moins d’un an peuvent être placés côté-à-côté.

Et puis, il y a le plus intéressant à mes yeux : la décoration. Ce sont les mêmes règles qui s’appliquent dans le domaine de la décoration intérieure ou de la mode, avec cependant un supplément : accordement de sa table avec la saison ! Et ça c’est vraiment très sympa comme concept :)

♡ Au printemps, c’est du vert, du jaune, du beige, de l’écru. La plupart du temps avec de petits œufs de pâques, des lapins ou encore des fleurs.

♡ En été, c’est du rose, du orange, du violet, du jaune … c’est plutôt multicolore. Avec des fruits, des parasols, des fleurs, des rayures, des pois.

♡ A l’automne, les tons s’assombrissent : marron, rouge, orange foncé, bleu. Avec des feuilles, des petits animaux, des fruits secs, des feuillages.

♡ A l’hiver, du rouge, du vert, du doré, de l’argenté, du blanc … c’est Noël !!! Et pour le coup les possibilités d’illustrations sont multiples : sapins, pères-noël, rennes, bonshommes de neige, cerfs, étoiles, boules de Noël et j’en passe.

Voici une petite compilation de mes jolies tables préférées (la plupart sont celles de ma belle-maman), je vous signale lorsque ce sont les miennes.

blog-joliestables-montage1

Petite table champêtre pour un début de mois d’avril … Couleurs fraîches et claires : Beige, blanc cassé, écru … Décoration simpliste : brin de lilas et belle bouteille de Blanton’s Simple Barrel Bourbon.

® Gwen no Sekaï

blog-joliestables-montage2

Grande tablée pour le Réveillon de Noël 2014 … Couleurs : Rouge, or et blanc … Décoration chargée et festive : étoiles, cerfs, cœurs et bougies en forme d’igloo.

® Belle Maman

blog-joliestables-montage3

Table ronde d’été au beau milieu d’un jardin parisien … Couleurs : rose et bleu … Décoration fraîche et colorée : Années 50, cœurs et fleurs dans les jolies assiettes Made in Japan.

® Belle Maman

blog-joliestables-montage4

Première table de Noël à la maison (2013) … Couleurs : Blanc, argent et bleu … Décoration froide et pailletée : sapins, boules et étoiles de Noël. 

® Gwen no Sekaï

blog-joliestables-montage5

Table printanière et fruitée en attendant de pouvoir déjeuner dehors … Couleurs : Rose, orange, rouge, jaune et blanc … Décoration pleine d’amour : coeurs, oiseaux et fleurs anciennes incrustées à la vaisselle.

® Belle Maman

blog-joliestables-montage6

♡ La table de notre mariage ♡♡ Couleurs : parme, prune, figue ♡♡ Décoration romantique et raffinée : dentelle, origami, tulle et fleurs ♡♡

® Gwen no Sekaï feat. Mister S.

2 réflexions sur “Humeurs et petites histoires ❥ Les jolies tables

  1. Que de belles tables !! ça donne envie de s’y installer :)
    Celle que je préfère reste encore celle de votre mariage, délicate et fleurie, trop classe !!
    Pour moi ce sera pas pour tout de suite, je suis deja nulle en déco, et j’ai pas beaucoup de vaisselle et déco de table pour recevoir joliment ! Mais un jour viendra (où j’aurais du goût, et de grand placards !) :)

    1. Merci merci :) Mais merci surtout pour ma belle Maman haha
      Valentoune, je t’interdis de dire que tu n’as pas de goût !!!! TU as beaucoup de goûts et je suis certaine que quand tu te mettras à la déco de table, tu vas faire des merveilles 😉

Laisser un commentaire