Récit de voyage ❥ A la découverte de la ville de Gaudi #Barcelone

L’attente avant les « grandes vacances » (j’adore cette expression, ça me rappel ma période de primaire) est pour moi, chaque année, un vrai calvaire. Que mes vacances soient prévues pour le mois de juillet ou de septembre, rien à faire … Je passe mon temps à y penser, à me projeter, à organiser les visites que nous allons faire, les bonnes choses auxquelles nous allons goûter. Bref, une fois le début de l’été arrivé, c’est la catastrophe niveau motivation au boulot ! Et puis, cette période sonne aussi avec les vagues de départ en vacances. C’est le début des bureaux et couloirs vides, des pauses déjeuner seule ou encore des emails sans réponse. Ce qui ne fait qu’accentuer mon envie de partir. Viens ensuite la période de retour de vacances (et bien oui, lorsque l’on part au mois de septembre, on voit les collègues partir et revenir tout requinqués et tout bronzés) qui est assez rageante (même si au final je ne leur en veut pas pour un sous) et ça ne m’aide pas à me motiver.

Tout ça pour vous dire que l’année dernière était une année particulière puisque mes envies de vacances ont commencé à se manifester aux alentours du mois de mai !!! Je ne sais pas si c’est dû au nombre de mes collègues qui partaient régulièrement en weekend ou au fait que l’été ne se décidait pas à pointer le bout de son nez, mais j’étais réellement en manque de dépaysement et de vacances. Au final, je n’ai pas hésité longtemps ; une copine revenait tout juste d’un court séjour à Barcelone à moindres frais. Je me suis renseignée en une demie-journée et le soir même je proposais à Mister S. de partir quelques jours en Espagne.

♡ ♡ 

BARCELONE IT IS ! Mister S. n’a pas longtemps hésité et c’est en profitant d’un jour férié au mois de juin que nous nous sommes accordés une pause hispanique de 5 jours. Départ donc de bonne heure un samedi matin à l’aéroport de Paris-Orly.

Nous arrivons rapidement à Barcelone, où nous attendait un joli petit logement au coeur de la ville, à 5 minutes à pied de la fameuse avenue de La Rambla. Nous avions choisi ce logement sur Airbnb, à un prix plus que correct, car il était à proximité directe des transports et nous a permis de bouger très facilement dans la ville (même à pied). Il était également, très beau, fonctionnel et propre. Si vous souhaitez que je vous communique le lien vers cette location, n’hésitez pas à me laisser des commentaires. Nous commençons donc notre séjour, par une petite balade au milieu des orangers dans un petit jardin attenant à une église, situé à deux pas de La Rambla. Au vu du calme qui y régnait, de l’atmosphère paisible et du soleil qui brillait de toutes ses forces, nous avons décidé de rester quelques temps assis sur un banc dans ce parc.

BCN-orange

Nous sommes ensuite partis à la découverte de la ville de Barcelone. Objectif : se perdre dans les petites rues secrètes et sortir des sentiers battus. Nous voulions vraiment découvrir Barcelone d’une manière plus authentique que ce que l’on peut voir sur La Rambla ou dans les rues environnantes. Je ne peux donc pas vous décrire exactement où nous sommes allés, mais globalement, nous avons marché vers le nord de Barcelone, jusqu’à arriver dans une zone résidentielle. Nous avons alors bifurqué vers l’est où nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner tardive. Au menu : tortilla et assortiment de tapas. Nous nous sommes ensuite rendus à la basilique de La Sagrada Familia, spectaculaire réalisation de Gaudi qui représente de part ses couleurs et son architecture moderne catalane l’Espagne et plus particulièrement la ville de Barcelone. Je ne suis pas vraiment une grande admiratrice d’églises ou de lieux religieux, mais j’avoue que le souvenir que je garde de cette visite est assez particulier. Je n’assimile pas La Sagrada Familia à un simple monument religieux. Pour moi, c’est avant tout un joyau de l’architecture et l’une des plus belles oeuvres de Gaudi. Je m’y suis tout de suite bien senti car il y règne une ambiance feutrée mais à la fois lumineuse et colorée. C’est tout à fait surprenant et ça rend l’endroit chaleureux.

Nous avons, lors des jours suivants, visité de nombreux quartiers : Barceloneta au bord de mer, La Rambla et ses environs pour le côté touristique et shopping ou encore le quartier Gothic (pour moi, il est le nouveau quartier branché où la jeunesse hipster se rencontre).

♡ ♡ 

Côté architecture, nous avons eu l’occasion d’admirer de nombreuses oeuvres de Gaudi, plus ou moins populaires, parsemées dans toute la ville. En voici un petit condensé.

BCN-gaudi

L’une de nos plus belles visites fut bien évidemment celle du Parc Guell. Ce magnifique jardin, surplombe la ville de Barcelone. Depuis son point culminant, on peut y admirer toute la ville jusqu’au bord de mer et avoir une splendide vue sur La Sagrada Familia, qui mérite d’être admirée de si haut.

BCN-parcguel

J’ai eu un gros coup de coeur pour le Parc de la Citadelle, dans lequel il est très agréable de s’asseoir sur un banc au soleil pour discuter tout en regardant les barques flotter. Etant plutôt grand, ce parc a l’avantage de ne pas vous donner la sensation d’être dans un lieu touristique (il l’est pourtant énormément).

BCN-parccitadelle

♡ ♡ 

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, nous avons bien évidemment profité des quelques richesses culinaires de la ville (oui oui l’Espagne n’est pas à mon sens le pays de la gastronomie). Nous avons donc visité la fameuse Boqueria, où nous avons pu déguster de bons jus de fruits et fruits frais. Et pour le plus grand plaisir des papilles à viande de mon cher Mister S., nous avons pu déguster de délicieux jambons ibériques. Je vous conseille d’ailleurs les petits cônes en carton remplis de petites lamelles de jambon ibérique, c’est à tomber par terre (si vous n’êtes pas végétarien bien sûr ^^). Nous avons également, sous les conseils d’une amie qui connaît très bien Barcelone, été dînés ou plutôt devrai-je dire « apérotés » ou « tapasés », dans un bon petit bar style lounge, qui affiche le long de ses mûrs des dizaines et des dizaines de jambons !! Voici l’adresse de ce bar lounge si vous avez l’occasion d’y aller : Xaloc, Carrer de la Palla, 13-17 08002 Barcelona. Je vous conseille de commander à minima : leur sangria tellement légère que vous pourrez en boire des litres ^^, leurs olives marinées, leurs planchettes de jambons ainsi que leurs délicieux Pan Tumaca (pain avec des tomates écrasées et de l’ail).

BCN-food

Et voilà pour la partie touristique de notre petite semaine à Barcelone. Mais fort heureusement notre séjour ne s’est pas résumé à toutes ces magnifiques visites. Nous avons également fait du shopping, bronzé sur la plage, beaucoup beaucoup marché, bu quelques Frappuccino au Starbucks et eu des centaines de fous rires !! Et oui, parce qu’avec Mister S. on ne s’ennuie jamais … des sourires et des rires à n’en plus finir.

♡ ♡ 

Ce séjour, nous a vraiment ressourcé pour attendre les vacances sereinement et avoir le courage de tenir jusqu’à la fin du mois d’août.

Barcelone est une très belle ville où il est très difficile de s’ennuyer.

Avez-vous déjà visité Barcelone mes chibis ? Qu’en avez-vous pensé ? Au cas où j’y retournerai prochainement, auriez-vous des conseils à me donner ? Des lieux incontournables à visiter ? Ou encore de bons restaurant à tester ?

Bon dimanche à tous !

2 réflexions sur “Récit de voyage ❥ A la découverte de la ville de Gaudi #Barcelone

  1. Je n’ai visité que le parc Guell et la sagrada familia il y a longtemps donc je n’ai pas vraiment de conseils ou bon plans … Mais c’est marrant, je me retrouve tout à fait dans ton commentaire sur la sagrada familia ! 😉

Laisser un commentaire